A Esprit Défense, nous travaillons trois ensembles techniques : Le bâton, les mains nues et la self défense. Les cours permettent donc de voir successivement ces trois facettes et de compléter ainsi un programme complet.
Un cours sur deux sera consacré aux techniques d’attaque-défense et l’autre s’orientera sur les dégagements et les clefs permettant d’alterner ainsi les formes de travail tout au long de l’année.
Cours 1
Travail au bâton (30~45mn) : Orienté frappe, défense et déplacement
Échauffement dynamique à mains nues (15mn)
Travail mains nues: Pieds-poings et trapping (30~45mn)
Cours 2
Travail au bâton (30~45mn) : Orienté désarmement et manipulation
Échauffement dynamique à mains nues (15mn)
Travail Self-Défense: Dégagement, clef et manipulation (30~45mn)
Le bâton permet d’acquérir plus facilement les fondamentaux et les principes, à savoir les notions de déplacement, de distance, de rythme et de coordination.
Notre travail au bâton est principalement pédagogique et ne s’oriente pas sur du combat au bâton (même si cela pourrait fonctionner).
Le travail à mains nues regroupe tout ce qui touche à la boxe pieds poings, le trapping et va jusqu’aux clefs et projections. On y applique les mécanismes découverts durant les cours de bâton.
Ce travail est plus particulièrement orienté sur des cas concrets. On y retrouve entre autres les dégagements de saisies et les techniques pour réagir sur des cas particuliers.
Les techniques s’apprennent en plusieurs étapes.
La première concerne l’intellectualisation de la technique et permet de comprendre comment il faut la réaliser. Elle nécessite de travailler lentement en analysant bien toutes ses subtilités.
La seconde concerne la mise en application, c’est à dire être capable de la réaliser physiquement sur un partenaire consentant.
La troisième est la mise en application sur un partenaire qui est en mouvement et de façon aléatoire. Réussir à placer la technique… C’est là tout l’enjeu des exercices dynamiques.
La quatrième est la mise en application en situation réelle, ce que nous ne mettrons pas en œuvre dans les cours.
Même si nous ne proposons pas de grade ou de validation de compétence, il est toujours intéressant de savoir où l’on en est et ce qu’il faut pour avancer. A cette fin, les élèves peuvent choisir de se faire évaluer lorsqu’ils le souhaitent afin d’obtenir des axes de progression.
Cette évaluation est toujours à l’initiative de l’élève et reste un acte personnel et spécifique à ce dernier.
Chaque élève qui souhaite faire ce suivi doit se munir d’un petit carnet dans lequel il notera les retours sur son évaluation et aura ainsi des axes de progression à travailler.
Un listing techniques non exhaustif est également mis à disposition des élèves afin qu’ils puissent contrôler les connaissances acquises.
On peut découper en quatre niveaux la progression attendue d’une technique.
Connaissance: Le pratiquant connaît la technique.
Pratique: Le pratiquant est capable d’effectuer la technique sur un partenaire consentant.
Maîtrise: Le pratiquant est capable de placer la technique sur un partenaire en action.
Enseignement: Le pratiquant est capable d’enseigner la technique et de corriger la personne qui l’apprend.