A Esprit Défense, vous pouvez suivre des cours réguliers et/ou des stages. Les uns ne sont pas obligatoire pour suivre les autres, mais tous sont reliés par notre passion autour des arts martiaux philippins.
Tous les mercredi, à partir de 20h30 et jusqu'à 22h ont lieu les cours de self-défense et d'arts martiaux philippins. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rester jusqu'à 22h30 pour réviser, revoir, essayer des techniques avec la supervision de l'instructeur présent.
Ces cours ont pour objectif d’enseigner la self-défense à travers les arts martiaux philippins. On y retrouve principalement du Kali-Escrima mais toutes les formes sont admises afin de permettre à chaque élève de trouver ce qui lui convient au mieux. L’apprentissage se fait de façon transverse sans programme pré-établi, chacun avançant à son rythme dans les voies qui sont le plus adaptés à sa pratique.
Dans ce cadre, il est possible de retrouver des techniques issues d’autres arts martiaux à partir du moment où ils s’intègrent aux principes généraux du style.
Durant ces cours, nous travaillons essentiellement le savoir-être, la compréhension des mécaniques corporelles ainsi que l’apprentissage de techniques diverses et adaptables à différentes situations.
Pendant les vacances, les cours du mercredi sont majoritairement maintenus dans le cadre d'ateliers découvertes ouverts à tous. Les élèves quand à eux peuvent en profiter pour travailler sous formes d'ateliers à la demande et sous la supervision de l'instructeur présent.
Le complément théorique, et essentiel à la self-défense, sera intégrés aux stages de self défense qui ont lieu quelques dimanche dans la saison.
Tous les vendredi, à partir de 20h45 et jusqu'à 22h ont lieu les cours de Balintawak.
Cet art martial philippin est enseigné par les instructeurs de l'association sous la supervision de Pascal Wasson et Fabienne André afin d’enrichir notre panel technique.
Rythmé par les deux stages annuels, les cours permettent d'intégrer le programme officiel du Balintawak et de l'enrichir au fur et à mesure de la progression.
Pour les débutants, il est recommandé de commencer par un seul des cours pour ne pas mélanger les deux approches qui, si elles deviennent complémentaires avec le temps, risquent d'être compliquées à intégrer en parallèle.
Tout au long de l’année, l’association propose des stages. Certains animés par notre équipe, d’autres par des intervenants extérieurs.
Les stages de self-défense fonctionnent par cycle de trois avec pour chacun une thématique définie. Un premier cycle a lieu entre septembre et décembre et le second a lieu entre janvier et avril.
Pascal Wasson et Fabienne André viennent deux fois par saison pour un stage de Balintawak. Ces stages sont ouverts à tous.
Nous invitons également d’autres instructeurs pour nous faire partager leurs compétences et points de vue techniques afin d’enrichir nos acquis, par exemple Stéphane Pourre dans le cadre du Panuntukan.
Nous avons également la possibilité d’animer des stages à la demande, il suffit de trouver les participants et une date.
Cela peut concerner de la self défense féminine, une session adaptée à la jeunesse, du bâton, pour un public particulier…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer vos attentes, nous trouverons une proposition adaptée.